Prendre soin de sa flore vaginale : un geste très important !

On retrouve dans le vagin des femmes une flore à la fois indispensable et spécifique : il s’agit d’un ensemble de microorganismes qui offre une protection contre des attaques infectieuses. C’est grâce à cette flore vaginale que l’acidité du vagin est maintenue, ce qui a pour avantage de limiter la prolifération de certains microorganismes qui peuvent être potentiellement nocifs.

Un équilibre assez fragile qu’il faudra maintenir

Il faut savoir que toutes les bactéries qui forment la flore vaginale vivent en équilibre. En cas de diminution du nombre de bactéries d’une espèce, eh bien, d’autres peuvent alors se développer à la place. La flore vaginale devient ainsi un lieu favorable à la prolifération d’autres microorganismes et bactéries telles que les mycoses par exemple. Si les microorganismes dont nous parlons ici sont nocifs, une infection et/ou une irritation peut très rapidement se déclarer. Heureusement qu’il y a des exceptions. La flore vaginale a la capacité de se réguler elle-même. L’équilibre est donc en mesure de revenir de manière totalement naturelle. Pour plus d’informations, allez sur ce site.
Prendre soin de sa flore vaginale est d’une importance capitale. Des évènements que vous considérez comme anodins peuvent venir et foutre un véritable bazar au niveau de son équilibre : la ménopause, l’allaitement, la grossesse, les premières règles, la prise d’une nouvelle pilule. Hormis cela, on peut ajouter la prise de certains médicaments, dont les antibiotiques ou encore une irritation des  muqueuses.

A lire également : Quels sont les lieux propices aux rencontres pour les célibataires ?

La flore vaginale : comment la protéger ?

Une fois par jour et à la main, nettoyez-vous convenablement. Utilisez pour ce faire un gel intime ou un savon qui respecte votre flore vaginale. Il faudra limiter le nettoyage à la vulve et ne pas pénétrer le vagin. Lorsque vous pratiquez une douche vaginale, il faudra éviter d’y envoyer de l’eau. Idem lorsque vous prenez souvent des bains.
Essuyez toute les fois de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du vagin vers l’anus. Ceci vous permettra d’éviter une éventuelle contamination de votre vagin par des bactéries qui proviennent de la flore intestinale. Ces bactéries se retrouvent généralement dans les selles. On les retrouve autour de la zone de l’anus.
Aussi, il faudra privilégier des vêtements qui ne vous serrent pas trop au niveau du bassin. En effet, des vêtements qui vous serreront trop vont favoriser le transfert des bactéries intestinales vers votre vagin.
Les adoucissants sont à proscrire pour vos dessous. La plupart de ces derniers présentent un danger pour votre muqueuse vaginale.
En tant que femme, il convient de prendre soin de son corps. Le vagin et sa flore sont des parties importantes de votre corps. Il convient donc de bien l’entretenir. Les astuces données précédemment vous seront d’une grande utilité. Suivez-les convenablement et tout ira pour le mieux.

Avez-vous vu cela : Comment les vêtements ethniques pour femme ont conquis la mode occidentale ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés