Restaurant étoilé : comment choisir la bonne adresse ?

Vous avez un repas d’affaire ou un dîner en amoureux prochainement ? Le restaurant étoilé s’impose comme une évidence. Mais comment sélectionner le bon endroit ? Nous vous livrons des indices dans les lignes qui suivent. 

Les facteurs de choix d’un restaurant étoilé

On entend par restaurant étoilé un établissement qui a obtenu un classement suivant des critères d’excellence dans le secteur de la gastronomie. Le classement en question prend la forme d’une, deux ou trois étoiles. Plus un restaurant détient des étoiles, plus il est reconnu comme étant excellent. Les critères d’attribution d’étoiles sont : 

Cela peut vous intéresser : Tout ce qu’il faut savoir sur la parentalité positive

  • la qualité des ingrédients,
  • la maîtrise des saveurs et des cuissons,
  • la créativité du chef,
  • la prestation de service,
  • le rapport qualité/prix.

Pour savoir plus sur le système d’attribution du nombre d’étoiles, vous n’avez qu’à aller sur ce site. 

Il est judicieux de prendre en compte l’occasion elle-même dans le choix d’un restaurant étoilé. 

A découvrir également : Achat d'un vibromasseur connecté : guide complet pour les débutantes

Pour un premier rendez-vous romantique, il est de bon d’opter pour un restaurant raffiné. Si le sujet est plutôt confidentiel, par exemple un contrat professionnel, une table placée un peu à l’écart, voire dans une salle privatisée, conviendrait à merveille. Quoi qu’il en soit, un restaurant étoilé se doit d’offrir un accueil chaleureux et personnalisé

Vient ensuite la vue. Vous êtes par exemple de passage à Nîmes ? Après avoir visité les arènes, mettez-vous dans la peau des résidents en goûtant les spécialités de la région Occitanie dans un restaurant étoilé aux abords de la place de la République

En revanche, si vous êtes à Annecy, choisissez un restaurant avec vue sur le lac, et si vous vous trouvez à Chamonix, un panorama sur le Mont Blanc vous enchantera certainement, vous et vos convives. 

Quelles spécialités choisir ? 

Bien attendu, la carte est aussi un élément à prendre en compte dans le choix d’un restaurant étoilé. C’est une invitation à voyager dans le monde des saveurs, des parfums et des couleurs, des plats uniques confectionnés avec de produits du terroir. Mais le choix doit être dicté par les envies. Vous avez notamment le choix entre :

  • les restaurants à thème : viandes, poissons, végétarien, traditionnel ou encore bio,
  • les cuisines du monde : pays de l’Est, asiatique, africaine, américaine…,
  • les restaurants avec des caves de caractère.

Les prix

Après avoir feuilleté le guide Michelin, il est aussi judicieux de penser au budget que l’on souhaite consacrer à un repas dans un restaurant étoilé. Attention, les tarifs peuvent varier du simple au double d’un établissement à un autre, il est donc plus prudent d’y jeter un œil pour éviter les mauvaises surprises. 

Même si le portefeuille est plutôt mince, on peut tout de même manger dans un bon restaurant étoilé, à condition de venir à midi plutôt que le soir, car les prix varient souvent en fonction des heures de la journée. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés