Le Chaga mushroom : bienfaits et effets secondaires

Le chaga est un champignon dont l’utilisation remonte aux origines russes et japonaises en médecine traditionnelle. Il contient de nombreux antioxydants et est plein de bonnes vertus. On le retrouve aujourd’hui en pharmacie. Quels sont les bienfaits de ce produit naturel ?

Qu’est-ce que le chaga ?

Le chaga dans un langage scientifique se nomme Inonotus obliqus. Ce champignon ne pousse essentiellement que sur des écosses de bouleaux. On peut le retrouver également sur les hêtres et les merisiers. On le qualifie de parasite vivant en symbiose avec ses hôtes. 

Cela peut vous intéresser : Quelle est la différence entre un cafard de type blatte rayée et blatte orientale ?

Cliquez ici pour en savoir plus. Dans un contexte beaucoup plus mythique, on le nomme également le diamant de la forêt, le champignon de l’immortalité ou la perle du nord. En effet, son mode de vie en symbiose permet à l’hôte d’allonger sa durée de vie. 

Physiquement, le chaga ressemble à du bois carbonisé. Ces caractéristiques physiques lui permettent de survivre dans des milieux climatiques hostiles : des températures de moins de 40 degrés. Des études scientifiques ont réussi à en montrer les vertus. 

Avez-vous vu cela : La puissance de l'aromathérapie : Découvrez les bienfaits des huiles essentielles pour le bien-être

Les intérêts à consommer du chaga 

Le chaga est composé de trois principes actifs :

  1. l’acide bétulinique, 
  2. la bétuline et 
  3. l’acide bétulonique. 

Dans un jargon médical, on les considère comme des cytotoxiques. C’est-à-dire qu’ils ont la capacité de détruire certaines cellules cibles. 

Les cellules cancéreuses par exemple sont des cibles de choix pour le chaga. Des extraits purifiés de cette substance montrent un effet cytotoxique par apoptose. Elle peut donc réduire la prolifération de cellules cancéreuses (leucémie, carcinome du côlon). 

Le chaga par ces vertus antioxydant ralentit le vieillissement. De plus, la consommation régulière du champignon renforce l’immunité. Il intervient également sur certaines maladies comme le diabète.

Les effets indésirables du chaga

Bien que la molécule présente de nombreux effets bénéfiques pour la santé, sa consommation excessive peut entraîner des effets indésirables. Une forte concentration dans le corps peut détruire les reins. 

Consommé avec d’autres médicaments, le champignon peut entraîner des effets aux conséquences néfastes. Il ne faut pas le prendre en association avec des immunosuppresseurs, ou des hypoglycémiants. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés