La Danse Contemporaine : Une Expression de Liberté

La Danse Contemporaine : Une Expression de Liberté

La danse contemporaine est une expression qui réunit une variété de techniques et d’esthétiques qui ont émergé au XXᵉ siècle. Elle est née du désir de s’affranchir des normes établies par la danse classique à l’ère du ballet russe. Mais avant tout, elle est une tendance actuelle, voire un concept avant-gardiste, et plus largement, en constante évolution dans le temps. En résumé, elle offre aux danseurs la possibilité de découvrir et d’explorer de nouvelles possibilités sans créer de codes établis et de chercher la liberté de mouvement au sein de leurs créations. Et les chorégraphes contemporains créent souvent des ballets à partir de séances d’improvisation qui se transforment en œuvres chorégraphiques. 

Danser pour être dans la liberté d’expression

A la suite de la danse moderne, la danse contemporaine est apparue, après la Seconde Guerre mondiale, en Europe et en Amérique.

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine tournent autour de l’expérimentation du temps, des sensations, du poids, de l’émotion, de l’espace, de l’énergie, et notamment la meilleure façon d’exprimer la liberté d’expression.

La danse contemporaine est basée sur les émotions qui conduisent au mouvement. Elle représente une alternative du monde, un questionnement, un re-questionnement des sens. Vous en connaîtrez davantage sur https://maison-des-arts.fr/

La danse contemporaine se mélange avec d’autres arts

La danse contemporaine n’est pas autonome et n’hésite pas non plus à se mêler à d’autres formes d’art. En résumé, c’est une relation directe entre danseurs et public, entre enfants et adultes, entre différentes idées et sensibilités, par conséquent :

  • Elle est l’art de conter une histoire avec son propre corps
  • En tant que danse pluraliste, elle peut être adoptée à n’importe quel style
  • Elle transmet aussi un message de liberté ou une émotion

La danse contemporaine est riche, variée et constamment mise à jour, elle peut donc être définie de mille manières.

Cette danse a deux sens selon les définitions contemporaines. Elle peut être caractérisée comme la danse actuelle de notre temps.

Dans ce cas, la danse hip-hop, la danse classique et la danse de salon sont toutes dansées aujourd’hui et sont donc appelées contemporaines. 

 

Les commentaires sont clos.