Pourquoi faire estimer des bijoux à vendre ?

La vente d'un bijou suit généralement un processus précis et complet. En fait, qu'ils soient neufs ou anciens, il est essentiel de connaître la valeur réelle du bijou afin de fixer un prix de vente approprié. Pour cela, il est recommandé de faire estimer vos bijoux par un expert en bijouterie. Quels sont les autres avantages qui découlent d'une telle action ? 

La détermination de la valeur réelle du bijou

Le premier avantage d'une estimation bijoux avant leur vente est la détermination de leur véritable valeur. En effet, sans une connaissance absolue de la valeur réelle de la pièce, le vendeur risque de céder le bien beaucoup plus moins cher qu'il ne le faut. 

Avez-vous vu cela : La puissance de l'aromathérapie : Découvrez les bienfaits des huiles essentielles pour le bien-être

L'autre cas de figure est que le vendeur élève anormalement le prix. Alors, il ne trouve aucun acquéreur à son produit. Or, en ayant une estimation professionnelle effectuée par un expert en bijouterie, le vendeur sait exactement ce que vaut la marchandise. 

Il peut également utiliser ce résultat comme preuve aux potentiels acheteurs qu'il va rencontrer. Cela dit, cette estimation tient généralement compte de la qualité du bien. Dans la pratique, plus le bijou est ancien ou de marque, plus il est précieux, et plus sa valeur monte. Ce qui signifie que grâce à l'estimation, le vendeur peut savoir de quelle qualité est son bien. 

Cela peut vous intéresser : Où trouver une montre homme pas cher à Paris ?

La sécurité lors de la vente

En plein processus de vente, lorsque le vendeur a des preuves de sa bonne foi et de la qualité du bien, il a plus de chance de trouver un acquéreur. Cela s'explique surtout par la méfiance que ressentent les acquéreurs dans ce genre de situation. 

Il faut dire qu'une estimation en bonne et due forme évite aux acheteurs de se faire arnaquer. Toutefois, il est à noter que cette procédure protège également le vendeur. Surtout, s'il est un novice. En fait, tout comme le cas précédent, il existe des acquéreurs arnaqueurs qui essaient d'acheter le bijou à un prix inférieur à sa valeur réelle. 

L'accès à plus d'opportunités de vente 

Procéder à une estimation du bijou à vendre permet au vendeur d'inscrire le bien pour une vente aux enchères. Il faut savoir qu'une telle vente est beaucoup plus protégée légalement. 

De plus, y avoir recours offre une plus grande liberté d'action au propriétaire. Il ne lui revient plus de trouver les acheteurs, car la maison approchée pour une telle vente s'en charge.

La preuve d'achat du bijou

Il y a des circonstances ou le vendeur ne possède plus aucun reçu pouvant le lier à l'achat du bien. Dans ces conditions, une estimation professionnelle peut servir de preuve d'achat pour le nouvel propriétaire. 

Il s'agit d'un procédé qui aide généralement à prouver l'authenticité d'un bijou. L'estimation peut aussi être utilisée pour démontrer la valeur réelle d'un bien lors d'un litige ou pour demander une assurance. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés