Assurance habitation et travailleurs indépendants : quelles solutions ?

Quand on envisage d’investir dans l’achat d’un immobilier ou qu’on est tout simplement locataire et que nous sommes travailleurs indépendants, des démarches pour bénéficier des différents avantages sociaux ou autre sont parfois compliquées. Dans ce contexte, nous n’allons pas parler des avantages en ayant le statut de travailleur indépendant, mais plutôt de l’assurance habitation. Cependant, il faut préciser que les obligations concernent également les freelances et d’ailleurs, c’est ce qui est stipulé selon le code des assurances. Même si ces personnes se trouvent dans une situation compliquée par rapport à leur activité professionnelle, est-il possible de bénéficier des avantages d’une assurance habitation ? Découvrons tout dans cet article.

Est-ce que les travailleurs indépendants sont obligés de souscrire à une assurance ?

En créant sa propre activité, vous devez savoir que les travailleurs indépendants ne sont pas dans l’obligation de souscrire à une quelconque assurance. Toutefois, lorsque vous décidez de poursuivre votre projet, il faut impérativement souscrire à une assurance professionnelle. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour ceux qui ont des professions libérales. 

Lire également : Où trouver une montre homme pas cher à Paris ?

D’un côté, l’assurance professionnelle ne concerne pas tous les travailleurs indépendants comme ce qui est indiqué également sur https://www.achat-ventes.net, mais seulement ceux qui exercent une profession libérale en :

  • Santé
  • Droit
  • Bâtiment
  • Conduite d’usage professionnel
  • Immobilier

Qu’en est-il des autres assurances ?

Puisque nous avons déjà évoqué le sujet de l’assurance professionnelle, il faut noter que les travailleurs indépendants devraient aussi souscrire à :

En parallèle : Quel est le meilleur type d'ordinateur ?

  • Une assurance habitation
  • Une assurance du véhicule

Même si vous travaillez à domicile, l’assureur doit être au courant de votre situation pour vous présenter les démarches à suivre en cas d’incendie. Dans le cas contraire, l’assurance habitation ne sera pas prise en charge. D’ailleurs, il se peut que l’assureur propose une garantie supplémentaire lorsque la surface de votre bureau dépasse les normes par rapport à la surface habitable. 

Quelles sont les obligations des travailleurs indépendants envers l'assureur ?

Avant de penser à souscrire une assurance, vous devez parler à votre assureur de :

  • Votre situation professionnelle dans le cas d’une réglementation spécifique
  • L’utilité de votre voiture en cas de déplacement

En outre, vos clients devront aussi vous expliquer les détails concernant le besoin d’une attestation d’assurance si tel est le cas. D’un côté, faites une analyse des risques par rapport à votre activité et faites également une comparaison sur les assurances disponibles. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés