A la découverte de Cody GAKPO, le prodigieux ailier gauche hollandais

Depuis le début de ce tournoi mondial, nous ne cessons de découvrir des stars montantes ou jeunes prodiges du cuir rond. Les uns moins connus que d’autres, tous font preuve d’une grande maîtrise technique de balle et d’une dextérité sans faille. Nous pouvons citer Judes Bellingham du côté de l’Angleterre, l’international français Kyllian M’bappé qu’on ne présente plus, et plein d’autres comme le jeune prodige néerlandais Cody GAKPO. C’est d’ailleurs lui, l’auteur de la qualification des Pays-Bas, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

 

Cela peut vous intéresser : L’œil bleu grec (Nazar Boncuk) : simple superstition ou puissante protection contre le mauvais œil ?

Qui est Cody Gakpo ?

 

Le jeune ailier gauche néerlandais a une double nationalité. En effet, il a pour père un togolais et pour mère, une néerlandaise. Il naquit à Eindhoven dans le sud des Pays-Bas. Après sa formation au centre de formation du PSV Eindhoven, il signe avec le club du centre un contrat professionnel en septembre 2016. Il ne prendra part à son premier match de championnat que deux ans après la signature de son contrat professionnel.

Lire également : Linges de lit en coton égyptien et satin coton : comment faire la différence ?

 

Une entame de carrière réussie pour Cody chez les professionnels

 

Le 26 septembre 2018, le PSV Eindhoven s’opposait à l’Excelsior Maassluis. Alors qu’au compteur le PSV Eindhoven menait au score, Cody inscrivit le premier but de sa carrière professionnelle. Le match se solda sur un score de 4 buts à 0. Le 24 octobre 2018, il fit ses débuts en ligue des champions. Entré en jeu à la place de Gaston Pereiro contre l’équipe de Tottenham, le score du match resta inchangé : 2 buts partout. Le 12 septembre 2019, il décida de prolonger son contrat avec son club formateur. En effet, Cody Gakpo demeurera jusqu’en fin d’année prochaine, l’ailier du PSV Eindhoven.  L’année suivante, le même mois courant, notre star réalise son premier coup de chapeau en inscrivant deux buts pour le compte du PSV Eindhoven. La rencontre s’acheva sur le score de 3 buts à 1 en leur faveur.

 

Cody en sélection nationale

 

Cody Gakpo fait ses débuts avec l'équipe nationale des Pays-Bas le 21 juin 2021, face à la Macédoine du Nord. Il entra en jeu à la place de Frenkie de Jong lors de ce match remporté par les Pays-Bas sur le score de trois buts contre un. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Louis van Gaal pour participer à la Coupe du monde 2022 où ses réalisations font montre de son grand talent. En effet, malgré leur classement à a tête de leur groupe de poule, les Pays-Bas ont manqué de faire de belles prestations. Seul Cody Gakpo s’est démarqué du lot en inscrivant des buts lors des trois matchs de poule. Il a su se muer en atout offensif pour les Oranje.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés